Auteur uchroniste
PIERRE LÉAUTÉ
  • Accueil
  • Salons et dédicaces
  • Blog
  • Romans
    • Retour à Malataverne
    • The 8 list
  • LES TEMPS ASSASSINS
    • T.1 - Rouge vertical
    • T.2 - Les Uchronautes
    • T.3 - Parmi les vestiges
  • Saga des grands !
    • Mort aux grands
    • Guerre aux grands
    • Le vol du poussin 1/2
    • Le vol du poussin 2/2
    • La (petite) histoire des Grands
    • Je n'aime pas les grands
  • U-Nouvelles
    • La chatonaute
    • Pacifique
    • Le huitième
    • Code noir
    • Kaiser Kong
    • La grande brisure
  • Readiktion
  • L'auteur
    • Contact
Picture

L'HISTOIRE DE MILADY DE WINTER
COMME VOUS RÊVIEZ DE LA LIRE !

"une saga riche en rebondissements"
Picture
PREMIER TOME

​
La mort vous libère de tout.
Sauf de vos démons intérieurs.
Après une vie de trahisons, d'aventures et de défis, les flammes de l'enfer lui sont interdites.
Condamnée à errer sur Terre, Charlotte Backson va réapprendre son humanité et laisser derrière elle sa dernière incarnation, Milady de Winter.

Du moins, c'est ce qu'elle croit…

LES CRITIQUES
Laura  | "Un travail titanesque"

Je ne parle pas souvent de la finition d’un livre (couverture, reliure, etc.) mais en l'occurrence, je me dois d’y consacrer un mot. Ce premier tome est un véritable objet – livre qui trône fièrement dans ma bibliothèque. La couverture est sublime, le papier agréable, les illustrations à l’intérieur sont de toute beauté, et l’effet en dur apporte vraiment du cachet à l’ensemble. C’est un roman qui attire l’œil, à plus d’un titre ! 

Et le contenu, me direz-vous ? Est-il aussi réussi ? Eh bien oui mes amis ! Concernant le rythme et la narration, nous avons là aussi un sans-faute. Le récit, divisé en trois parties, reste compréhensible et dynamique malgré sa densité. Le suspens y est dosé avec soin et le tout ne perd pas en intensité.  La fin laisse un goût particulier en bouche et attise notre envie de découvrir la suite.

Sitôt passé le prologue, qui parvient à titiller à merveille notre curiosité, on se retrouve plongé dans de la narration interne, à la première personne. Nous sommes propulsés dans les pensées de Charlotte,  avec cette pointe de sarcasmes si plaisante qui n'est pas sans me rappeler un certain Benvenuto Gesufal dans Gagner la guerre de Jaworski. Reste aussi une note d’humour – parfois grinçante  - que l’on retrouvait déjà dans le diptyque des grands  de Pierre Léauté et qui est si plaisante ici. 

Le comptoir de l'écureuil  | "Un premier tome bourré de suspense et de rebondissements"

Pierre Léauté Auteur, dans ce roman, a pris pour héroïne une fameuse reprise de justice en la personne de Charlotte Backson alias Milady de Winter dans Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas. 
Loin de la vision romanesque d'Alexandre Dumas, nous nous retrouvons face à une héroïne prise dans dans les mailles d'un destin sombre et torturé, bien loin de ce que le commun des mortels peut imaginer. A-t-elle vraiment le droit de choisir sa voie ? Ses actes sont ils le fait de sa propre volonté ?

Décalé et très surprenant, ce premier tome bourré de suspense et de rebondissements, dévoile une Milady de Winter d'une extrême sensibilité, qui se débat pour vivre et comprendre quel est son destin.
Un début très prometteur pour ce nouveau roman de Pierre Léauté !
Date de sortie le 14/09/2016 dans toutes les bonnes librairies et bien évidement au Le Dépôt Imaginaire. :)

Le petit plus : l'objet livre est superbe avec une couverture brochée, un gauffrage à chaud du titre en lettres dorées et une très jolie illustration de The Art of Naïky.

Limaginaria  | "Les lignes du temps s’entremêlent dans une palpitante uchronie"

Le livre en lui-même est une perle qui ravira tous les lecteurs fans de beaux objets. Que vous aimiez ou non le contenu de ce livre, l’expérience de lecture est hyper agréable grâce à la couverture épaisse, son format relié à dos rond et cousu, ses dorures et sa couverture en relief.
On peut dire que « j’ai kiffé ma race » à lire ce titre. J’aimerais vraiment en posséder plus dans ce genre. Que le texte soit volumineux ou non, c’est un plaisir et la couverture rigide permet de lire dans beaucoup de positions (les grands lecteurs me comprendront). Bref, rien que pour l’objet en lui-même, le roman vaut le détour.
Takisys  | "Une saga riche en rebondissements"

​D'abord, je dois dire que c'est un magnifique objet, un écrin de luxe pour une uchronie très particulière. Le thème de l'Immortalité est plus que rebattu, mais ici il prend un tour très particulier, pour le moins inattendu et d'une cruauté toute ironique. Un excellent roman où aventures de capes, d'épée et d'intrigues se mêlent de voyages temporels/dimensionnels pour refaçonner l'Histoire ou pas... 

Bref, un premier tome plein de surprise qui annonce déjà une saga riche en rebondissements dans la lignée des Robin Hobb.

Le capharnaüm éclairé  | "Les pages se tournent toutes seules, sans effort et avec un plaisir renouvelé"

Retour sur la lecture du premier volume d'une trilogie qui vient tout juste de sortir chez la petite maison d'édition Le Peuple de Mü. Je découvre aussi au passage Pierre Leauté, un écrivain à la réputation plutôt flatteuse déjà auteur de textes où l'uchronie à la part belle, sous-genre SF que j'affectionne tout particulièrement. C'est à la faveur du temps radieux de la mi-août que j'entreprenais la lecture de ces Temps assassins qui ne m'a pas résisté longtemps (trois jours à peine pour 390 pages environ) tant j'ai été pris par le souffle épique du récit et la verve langagière de l'auteur. 
Attendez-vous tout d'abord à un sacré roman d'aventure teinté d'Histoire et d'uchronie. Haletant est un terme caractérisant parfaitement le rythme effréné que nous impose un auteur avide de faire plaisir à ses lecteurs via des rebondissements en cascade et un amour de la matière littéraire. On lorgne d'ailleurs vers Alexandre Dumas et ce n'est pas seulement l'identité secondaire de l'héroïne qui nous l'indique : amour, cavalcades, ressentiments, vengeance et la présence de grandes figures historiques donnent un goût très savoureux à l'ensemble. Belle maîtrise aussi de la matière historique qui est ici torturée pour notre plus grand plaisir avec en toile de fond l'effet papillon qui provoque des bouleversements incontrôlable si l'on modifie le passé. On touche là aux fondements du roman qui ouvre des voies métaphysiques qui seront davantage explorées dès le volume 2, Les Uchronautes.

Les révélations pleuvent littéralement au fil des pages à partir du premier tiers du roman avec notamment le voile qui se lève sur notre monde, son fonctionnement et les forces cachées à l’œuvre dans l'ombre. L'auteur se plaît à multiplier les pistes et les détours. Le lecteur pris en otage se doit d'être patient avant que la lumière soit faite sur les tenants et les aboutissants. Et encore, la fin de cet ouvrage réserve son lot de suspens avec un aperçu de ce qui va suivre. Rassurez-vous, je réussirai à dormir d'ici la sortie de l'opus 2 mais Dieu sait que j'aurais bien suivi les aventures de Charlotte un peu plus longtemps. Le personnage est charismatique et accroche quasi immédiatement le lecteur, surtout qu'elle nous déroule sa vie sans fards ni arrangements avec la réalité. Loin d'être une sainte, lors d'une confession avec un prêtre, elle arrive tout de même à le faire fuir ! 
Comme dit précédemment la lecture est aisée et engageante comme jamais. La langue est limpide, inspirante et inspirée ; elle nous procure une immersion totale et dépaysante. Les pages se tournent toutes seules, sans effort et avec un plaisir renouvelé. Il est d'ailleurs difficile d'éteindre la lumière le soir lorsque l'on est pris dans les toiles finement tissées par Pierre Leauté. Une bien belle découverte pour ma part pour un livre qui a le mérite de distraire et d'emporter loin ses lecteurs. N'est-ce pas l'essentiel en matière de lecture de fiction ?