Auteur uchroniste
PIERRE LÉAUTÉ
  • Accueil
  • Salons et dédicaces
  • Blog
  • Romans
    • Retour à Malataverne
    • The 8 list
  • LES TEMPS ASSASSINS
    • T.1 - Rouge vertical
    • T.2 - Les Uchronautes
    • T.3 - Parmi les vestiges
  • Saga des grands !
    • Mort aux grands
    • Guerre aux grands
    • Le vol du poussin 1/2
    • Le vol du poussin 2/2
    • La (petite) histoire des Grands
    • Je n'aime pas les grands
  • U-Nouvelles
    • La chatonaute
    • Pacifique
    • Le huitième
    • Code noir
    • Kaiser Kong
    • La grande brisure
  • Readiktion
  • L'auteur
    • Contact

"L'ÉTERNITÉ A SES HÉROS, ELLE A AUSSI SES VICTIMES"

Commandez !
Picture

"Immortel. La vie semble plus douce. Pourtant, les démons de nos âmes vivantes continuent de nous hanter.
Guerrier, mentor, révolutionnaire, Darwen Longville cherche la paix et n'ignore pas qu'elle a un prix...
Celui du sang."

Rouge Vertical s'achevait sur une scène terrible. Ce deuxième volet va surprendre à nouveau plus d'un lecteur amateur de fantastique, de cape d'épée et d'uchronie.
Nouveau tome, nouveau narrateur. Plongez dans le XIe siècle en compagnie d'un Saxon bagarreur, Darwen.
Bataillez avec lui à Hastings, explorez les mines de Golconde... et découvrez les derniers secrets d'Analekta !

Les critiques
Alyttérature  | "J'ai dévoré ce roman"

Vous vous souvenez peut-être, le premier tome des Temps Assassins, Rouge Vertical avait été un coup de coeur. J'avais autant aimé l'intrigue que les personnages ou encore l'objet-livre en lui-même, grâce à la qualité de la couverture, du choix des matériaux et des illustrations présentes dans le roman. J'étais donc impatiente de découvrir ce deuxième opus et avais de grandes attentes le concernant. Eh bien je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire !
Une nouvelle fois, les éditions Mü nous offrent un très beau livre. le livre relié est d'une grande qualité, les illustrations et la couverture nous plongent dans l'histoire un peu plus encore.
Concernant l'intrigue, j'ai pris du plaisir à replonger dans ce monde uchronique. Pierre Léauté parvient à choisir des époques qui ont un intérêt pour l'évolution de ses protagonistes mais qui captivent aussi les lecteurs. La plume de l'auteur y est pour beaucoup, bien sûr. Il sait nous emmener dans son univers historique et fantastique et nous donner envie de connaître la suite, au point d'enchaîner les chapitres. Cela a été mon cas, j'ai dévoré ce roman, ne pouvant m'empêcher de faire défiler les pages. J'ai été surprise de suivre un nouveau narrateur, pensant retrouver Charlotte Backson, l'héroïne du premier tome. Cela a été positif, puisqu'on peut ainsi comprendre le phénomène des Éternels et la création de l'Horloge d'un autre point de vue. J'aurais, bien entendu, voulu en savoir davantage sur Charlotte, surtout après le dénouement riche en suspense du premier tome, mais ce deuxième opus commence déjà à nous apporter des réponses à nos interrogations. Je suis vraiment curieuse de pouvoir connaître le fin mot de l'histoire avec le dernier tome de la trilogie.
Côté personnages, j'ai encore été convaincue par le travail de création de l'auteur. On retrouve l'aspect historique dans leur caractère et la base de leur histoire personnelle, mais Pierre Léauté a su apporter sa propre touche d'originalité pour les rendre uniques et attachants, sur certains aspects. J'ai particulièrement eu de l'affection pour Alistair, même si certains de ses agissements ne sont pas des plus honorables. Il a ce petit quelque chose en plus qui fait qu'on l'apprécie, malgré tout.
Vous l'aurez compris, j'étais impatiente de retrouver l'univers de Pierre Léauté et je suis ravie du résultat. Bien que je m'attendais à retrouver Charlotte Backson pour découvrir la suite de ses aventures, je trouve ce changement de narrateur intéressant puisqu'il nous apporte un autre point de vue. J'ai désormais hâte de lire la fin de cette série et vous recommande vivement de vous laisser tenter par Les Temps Assassins.

Nanet  | "Un tome riche et bien pensé"

Les premiers mots du roman nous plongent dans une aventure rocambolesque. Deux uchronautes tentent d’arrêter une rebelle bien décidée à mettre un zeppelin en flamme et changer ainsi le cours de l’Histoire.
Menée avec brio, cette entrée en matière m’a conquise. J’y ai découvert une plume engagée, très visuelle, avec moult détails croustillants qui soutenaient une belle intrigue, vive et argumentée.

La fin est juste succulente et colle parfaitement au personnage, à sa psychologie.
Je pense lire les deux autres tomes. Je possède le premier, ce ne sera donc pas très difficile. Le troisième sortira au printemps 2019.

« Je ne savais pas que le corps de mon frère était si lourd. Je marchai comme une bête de somme plus de trois heures, tenant Arthur dans mes bras vermoulus. À chacun de mes pas, son crâne se balançait contre mes côtes mais je n’avais cure de la douleur. Des questions idiotes se bousculaient en lieu et place dans ma tête. Père me pardonnerait-il d’avoir abandonné nos lignes ? Dormirais-je une nouvelle nuit dans l’écurie ? Quelque chose s’était brisé en moi et je pressentais qu’il n’y avait aucun onguent pour réparer la brèche. C’était ma faute. Trempé jusqu’aux os et tétanisé, je n’avais de certitude que ma culpabilité. »

Darwen Longville